jeudi 15 novembre 2012

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

La Horde du Contrevent
Alain Damasio



La Horde du Contrevent est un roman de fantasy écrit par l'écrivain français Alain Damasio publié aux éditions La Volte en 2004. Le roman a été un succès commercial et critique, et a remporté le Grand prix de l'imaginaire en 2006.

Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont.

Le vent, qui a le premier rôle du roman, se décline sous neuf formes différentes. Les six premières sont, par ordre croissant de puissance, la zéfirine, le slamino, la stèche, le choon, le crivetz et le furvent. La découverte des trois dernières est l'un des buts de la Horde.
L'auteur invente pour le roman un système complexe de notation du vent. Ce système utilise les signes de ponctuation pour décrire le rythme et de les variations du vent. Ainsi, par exemple, une bourrasque se note avec un accent grave et la virgule désigne une décélération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire